top of page

Van Haelmeerch

Né en 1955 à Tournai.

Etudes en arts plastiques à l'école normale supérieur de Mons et en peinture monumentale à la Cambre (Roger Dudant).

Professeur en arts plastiques au sein de l'école clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre et au club thérapeuthique Théo Van Gogh à Charleroi.

 

Peinture

P e i n t u r e

" Les peintures actuelles de Jean-François Van Haelmeersch se présentent comme des fragments de paysages. Mais il ne s’agit en rien de ces panoramas qu’affectionnaient autrefois les peintres impressionnistes et leurs descendants. Ce seraient plutôt des portions d’atmosphères, d’espaces saisis dans leurs composants les plus intimes."

Gravure

G r a v ure

Edition

E d i t i o n

" MaYaK/Phare Papier collabore avec Jean-François Van Haelmeersch depuis 2017. Pour le MaYaK8, il nous donnait à reproduire de grands formats polychromes, de techniques diverses, sur épais papier pakistanais. En 2018, il me proposa de dialoguer avec un de ses travaux mêlant photos et peinture et dédié aux paysages, cela donna Good work ! in landscape. La même année, il me montrait des bois qui s’associèrent très bien au texte expressionniste de Layla Nabulsi sur l’agonie violente des villages : Euphorie en Picardie. Les œuvres de JFVH sont la plupart du temps non-figuratives et c’est intuitivement que nous les rapprochons de textes (ou l’inverse) – suite à des conversations (longues) avec cet artiste engagé qui porte sur les errances du monde contemporain, un regard sans compromission. Enfin il se souciait du sort des platanes de la Drève de Maire, à Tournai. Travail à long cours, d’impressions, de photographies, de gravures. Il invitait Caroline Léger et Bruno Delmotte à lui emboîter le pas ; l’exposition à la Chapelle Notre-Dame de Grâce était relayée par un livret bilingue français/picard – Nos racines Lés arpes d’el drèfe – qui exprimait en des formes variées ce souci primordial des artistes pour les arbres, le monde végétal qui plonge profond dans le passé…"

Hugues Robaye

DSCN9968.JPG
40x40 gravure sur bois papier Archesfdbl

F i l m s

Racines

Film hommage à Michel Westraede et d'après ses écrits. Ecrivain tournaisien né en 1950 et mort en 2016. Réalisé avec Fanny Alet.

Minimal St. Cécilia

Visuel du concert - évènement, réalisé avec Fanny Alet.

Minimal St. Cécilia 2021

Visuel du concert - évènement dans l'église du Mont Saint Aubert et au Musée des Beaux-Arts de Tournai, réalisé avec Géraldine Mortier.

Films
Actualités

Expositions

cadresetart.jpg
image_2021-04-06_171340.png

Du 1er avril au 29 avril 2021

Galerie du Lapin Perdu, Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

COLLECTIF GARAGE

 

Evènement Semoule is beautiful 

tricoteus.jpg

La tronçonneuse à tricoter

Du 22.01.22 au 26.03.22

 LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath
Expositions heures d'ouverture du Palace : Le mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Age/ age conseillé/ age minimum Ouvert à tous
Condition prix : Gratuit

 

 

Des mots d’enfants sur une collection d’œuvres d’art !

L’exposition La tronçonneuse à tricoter, expression d’un enfant de maternelle face à une photographie de Sylvie Pichrist, est un projet du Secteur des Arts plastiques de la Province du Hainaut en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.

La sélection des artistes puisée dans la collection de la Province de Hainaut, s’articule autour de thématiques proches de l’enfance. Les œuvres exposées évoquent la spontanéité, le jeu, l’exploration du paysage, le travestissement et l’univers des contes. Autant de thèmes qui apparaissent chez les plasticiens comme des déclencheurs de création et, chez l’enfant, comme des mécanismes fascinants pour son imagination. Leurs manières, à tous deux, de regarder au-delà de ce qui est offert à la vue, leurs désirs de mettre en question ou de franchir les limites du rationnel les rassemblent dans ce monde fabuleux de l’art contemporain.

La Tronçonneuse à tricoter est une expérience d’exposition inédite : une invitation à enfiler les yeux d’un enfant pour découvrir et lire une sélection d’œuvres d’art de plasticiens contemporains. Pour ce faire, les œuvres seront présentées par thématiques liées au mécanisme de jeu de l’enfant et une expérience de médiation sera articulée pour chacune d’entre elles. Des captations sonores des narrations d’enfants ainsi que les dessins accompagneront les installations artistiques pour éclairer le regard des plus grands. Une exposition d’où on ressort plus petit qu’avant…

Nathalie Amand / Pol Authom / Vivian Barigand / Priscilla Beccari / Jérôme Considerant / Isabelle Detournay / Arnaud Eeckhout et Sébastien Herickx / Luc Herbint / Louise Herlemont / Michel Jamsin / Jean-Marie Mahieu / Gustave Marchoul / Laurent Molet / Sylvie Pichrist / Jean-Claude Saudoyez / Virginie de Limbourg / Boris Thiébaut / Jean-François Van Haelmeersch.

Une organisation du Secteur des Arts plastiques de la province de Hainaut et de la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet.

Contact

C o n t a c t

Jean-François Van Haelmeerch

Atelier, rue Albert, 99 à 7540 KAIN

0483 471 565

jfvh7540 @ gmail.com

 

166352794_904058487097196_37440790088153

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent mon travail.

bottom of page